Le Dr Vittoz, un homme, une approche

Le docteur Vittoz

Un précurseur de l’approche psychosomatique de la médecine et de l’utilisation de la neuroplasticité du cerveau.

Sa découverte

Le Docteur Vittoz a cherché un moyen, pour le thérapeute, de suivre l’activité du cerveau de son patient, n’ayant pas à sa disposition l’imagerie cérébrale (IRM…) dont nous disposons aujourd’hui.

Sa renommée

Ceux qui ont connu le Docteur Vittoz caractérisent souvent sa personnalité par sa grande humanité et par sa modestie. Déjà de son vivant, sa Méthode a connu un immense succès. On venait de loin et en nombre se faire soigner à Lausanne par lui. Outre ses compatriotes, des français, anglais, (...)

Ses ouvrages

« Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral » Il s’agit du seul ouvrage écrit et achevé par le Docteur Vittoz. Devant ses succès thérapeutiques et poussé par la demande de ses patients, il accepta de présenter les principales étapes de sa Méthode et les (...)

Une proposition thérapeutique : « Retrouver en soi les ressources »

Les découvertes récentes en neurosciences viennent corroborer les intuitions du Dr Roger Vittoz, un médecin suisse (1863-1925) qui a fondé sa thérapie sur la remise en ordre du fonctionnement du cerveau après avoir constaté un manque ou une instabilité du « contrôle cérébral » chez tous ses patients qui souffraient de troubles nerveux : "Le meilleur musicien ne pourra donner de note juste sur un piano non accordé".

Revenir en haut