Retour à l'accueil

Promotion et recherche en psychothérapie
d’après la méthode du Docteur Vittoz

Accueil > Comprendre et apprivoiser son attention grâce...

Comprendre et apprivoiser son attention grâce...

Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences

Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l’on appelle l’« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ?
En partant des problèmes d’attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil.

Biographie de Jean-Philippe LACHAUX
Ancien élève de l École polytechnique, Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherches en neurosciences cognitives au sein de l unité Inserm « Dynamique cérébrale et cognition », à Lyon. Il est l auteur du Cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise, qui a rencontré un grand succès. Il participe en ce moment au comité scientifique qui fait une évaluation scientifique de la Méthode VITTOZ.
http://www.vittoz-fovea.fr

C’est vraiment notre travail à l’Association ROGER VITTOZ : rééduquer l’attention

Pour réécouter cette émission :

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-comprendre-et-apprivoiser-son-attention-grace-aux-neurosciences#comments


Par RICHARD Rachel
retour