Retour à l'accueil

Promotion et recherche en psychothérapie
d’après la méthode du Docteur Vittoz

Accueil > Article de presse/ La méthode Vittoz, un chemin...

Article de presse/ La méthode Vittoz, un chemin...

La Méthode Vittoz - un chemin de vie en soi

Le Dr Vittoz , médecin suisse (1863-1925), a soigné de nombreux malades nerveux en mettant au point des exercices simples pour rééduquer le fonctionnement de leur cerveau, et rétablir ainsi l’unité entre le corps et l’esprit. Brigitte Derbez, praticienne Vittoz à Avignon, témoigne ici de l’efficacité de cette thérapie à la fois douce et puissante, complète et naturelle, qui soigne le psychisme par le canal du corps.

La Méthode Vittoz est une psychothérapie à médiation corporelle.

A la différence des psychothérapies de type verbal, elle s’adresse, non pas au contenu de la pensée mais à l’organe qui produit la pensée : le cerveau.

Le cerveau humain fonctionne de deux façons opposées mais complémentaires :

- en réceptivité : il reçoit des informations concrètes transmises par les cinq sens,

- en émissivité : il est capable de synthèse, de réflexion, de jugement, d’expression , de décision (dont la dynamique s’exprime dans l’acte de la volonté)…

Comme tout organe, le cerveau a besoin de " respirer ". De même qu’on ne peut inspirer et expirer en même temps, le cerveau ne peut être simultanément récepteur et émetteur.
Nous savons que les poumons ne peuvent pas fonctionner seulement dans l’expiration.

De même, un cerveau trop émissif va se trouver en tension, ce qui va provoquer des disfonctionnements et des troubles nerveux(fatigue, stress, peur, anxiété..) Or nous privilégions souvent l’émissivité au détriment de la réceptivité. La thérapie du Dr Vittoz s’applique à rééduquer ces deux activités essentielles dont l’harmonie est une des conditions de l’équilibre cérébral.

Comment rétablir le contrôle cérébral ?

1 - par la rééducation de la réceptivité qui s’exerce au moyen des actes rendus conscients et l’accueil des sensations pures. La vie s’offre à moi , encore faut-il que je l’accueille. La réceptivité opère cette ouverture en moi, cette capacité à recevoir.
Avec la redécouverte consciente des perceptions venues des cinq sens, je réapprends à goûter, à sentir, à voir , à entendre, à toucher ce qui se donne à connaître, de moi-même, des autres , du monde réel qui m’entoure, dans l’instant présent.
Elle me permet de découvrir ou de retrouver le goût de la vie. Je retrouve la conscience de mes actes lorsque je sens ce que je fais et non lorsque je pense à ce que je fais…ou à autre chose en même temps.

Vécue dans les petits gestes de la vie quotidienne, la méthode Vittoz devient un nouvel art de vivre.
La réceptivité est vitale pour l’équilibre psychique car les perceptions sensorielles régénèrent les cellules nerveuses et détendent le cerveau.

2 - par la rééducation de l’émissivité qui s’effectue au moyen d’exercices mentaux qui assouplissent la concentration, qui éliminent ce qui encombre le cerveau et par les actes de la volonté, réorientent mon énergie vers le but que je veux atteindre. Cette rééducation de la volonté permet de trouver la liberté et la force de se reconstruire de façon autonome et responsable.

3 - une rééducation psychique

La rééducation des deux activités conscientes du cerveau (réceptivité et émissivité) corrige le fonctionnement cérébral et opère simultanément une modification de l’état mental.
Le travail psychique s’effectue en douceur, se prolonge sur les symptômes particuliers et permet d’être à l’écoute de ses souffrances et de ses désirs, de créer de nouvelles habitudes mentales, de laisser émerger des blessures anciennes afin de s’en libérer.

Les fruits : une qualité d’être :

Ils sont multiples tant sur la vie intellectuelle qu’affective ou relationnelle.
Cette gymnastique cérébrale va fortifier le conscient et rétablir une parfaite connexité avec l’inconscient.
Elle permet de retrouver la confiance en soi, la justesse des sensations, la qualité des actes, la précision de la pensée, une concentration souple, la capacité à faire des choix et à prendre des décisions, la gestion juste des sentiments et des émotions….

A tous les niveaux la thérapie du Dr Vittoz restaure l’unité de la personne et invite à vivre à une plus grande profondeur de soi.

A qui s’adresse cette méthode ?

Parce qu’elle est simple et en harmonie avec les lois naturelles, la méthode Vittoz est accessible à tous et permet à chacun de trouver en soi les ressources secrètes et sûres de sa guérison.
Elle s’adresse à tous ceux qui se sentent stressés, anxieux, déprimés, angoissés, fatigués, dispersés, à tous ceux qui souffrent de divers troubles nerveux (phobies, obsessions, scrupules, hyperémotivité…) à ceux qui ont des troubles de mémoire, de concentration, de sommeil, de spasmophilie…

Elle est excellente pour les enfants. Mais les " bien-portants " également se fortifieront à pratiquer ces exercices car elle a un rôle de prévention de ces troubles.

Modalités

La Méthode Vittoz s’apprend au cours de séances individuelles, auprès d’un praticien spécialisé qui l’a expérimenté sur lui-même, a appris à l’enseigner par une formation de trois ans au minimum dispensée par l’Association Roger Vittoz et reste engagé dans une formation continue.
La pratique régulière des exercices, en dehors des séances, permet d’apprendre à gérer seul les situations anxiogènes auxquelles on est confronté et à se sentir mieux très rapidement.

Brigitte Derbez

Psychothérapeute formée à la M éthode Vittoz
DU de psychothérapie éclectique et intégrative (Lyon I)
Membre de la Fédération française de psychothérapie et de psychanalyse
Membre d’un groupe de recherche sur la spasmophilie (ARTS)


Par DERBEZ Brigitte
retour

Bibliographie

Espace privé

non connectée
Annuaire des praticiens