Sa découverte

Le Docteur Vittoz a cherché un moyen, pour le thérapeute, de suivre l’activité du cerveau de son patient, n’ayant pas à sa disposition l’imagerie cérébrale (IRM…) dont nous disposons aujourd’hui.

« Mes expériences personnelles m’ont démontré, à l’encontre des opinions admises, que la main, avec un certain entraînement, (…) pouvait donner des indications suffisamment précises sur le travail cérébral »(Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral).

Roger Vittoz a en effet découvert que le cerveau émet une « onde » ou « vibration », perceptible par la main entraînée du thérapeute.

Ses caractéristiques (mouvement, amplitude, souplesse, rythme…) sont en lien direct avec la nature de l’activité cérébrale.

L’examen clinique de cette vibration permet au praticien d’adapter les exercices qu’il va apprendre et prescrire à son patient lors de la cure.

C’est grâce à cette découverte que le Docteur Vittoz put affiner et mettre au point sa Méthode. C’est en utilisant cette perception de la vibration cérébrale que les praticiens de l’Association Roger Vittoz perpétuent aujourd’hui sa pratique.

Le Docteur P. d’Espinay de Lyon et le physicien Monsieur Gay mirent ensuite au point le « micropléthysmographe », appareil muni d’un électrocardiographe et d’un microphone, grâce auquel on enregistra la vibration Vittoz pour la première fois.

Revenir en haut